L’installation officielle du Conseil Municipal Jeunes (CMJ) de Saint-Nicolas s’est déroulée le samedi 10 janvier dernier en mairie, sous la présidence de Monsieur le Maire, et en présence des parents des jeunes élus, de parents d’élèves élus, des membres du conseil municipal « adultes » et de Monsieur Kozinski, DDEN.

Ce conseil est composé de dix jeunes, tous élus lors du scrutin du 16 décembre 2014 par tous les élèves des classes de CM, CM2, 5e et 6e. Ils se répartissent comme suit : 4 scolarisés en CM2, 4 scolarisés en 6e et 2 en 5e.

Après avoir remercié les personnes présentes, Monsieur le Maire a, dans son discours d’ouverture, retracé la genèse du CMJ et en a rappelé brièvement les objectifs. Il s’est ensuite adressé tout spécialement aux jeunes conseillers pour leur expliquer que faire partie d’un CMJ était un honneur et une chance, mais impliquait aussi le respect de certaines obligations. Il a enfin remercié les cinq adultes référents chargés de la mise en place et de l’animation du conseil.
Monsieur le Maire a ensuite procédé à l’appel des élus, puis les jeunes, certains stressés, d’autres plus à l’aise, se sont présentés et ont précisé chacun leur tour les raisons pour lesquelles ils avaient souhaité siéger au conseil. Ils ont également énuméré les projets qu’ils souhaiteraient mettre en place durant leur mandat de deux ans. Il est à noter que parmi ces projets, de nombreux sont orientés vers les domaines de l’intergénérationnel, environnemental et ludique.

Un porte-documents contenant le nécessaire pour « travailler » et quelques cadeaux, offerts par les partenaires, leur a ensuite été remis et chacun d’entre eux s‘est vu enfin « décoré » de la cocarde tricolore.

FRL_9336