Qui va-t-on élire les dimanches 15 et 22 mars 2020 ?

Vous allez élire vos conseillers municipaux pour 6 ans. Ces derniers gèrent les affaires de la commune et élisent le maire et les adjoints. À Saint-Nicolas-lez-Arras, vous allez également élire vos conseillers communautaires qui représentent votre commune au sein de la Communauté Urbaine d’Arras. Elle a pour objet l’élaboration de projets communs de développement aux 46 communes membres.

Qui peut voter lors des élections municipales ?

Les élections municipales et communautaires ont lieu au suffrage universel direct. Si vous avez plus de 18 ans et que vous êtes Français, vous pourrez voter, à condition d’être inscrit sur la liste électorale de votre commune. Si vous êtes ressortissant de l’Union européenne et que vous avez plus de 18 ans, vous pourrez voter, à condition d’être inscrit sur la liste électorale complémentaire de votre commune de résidence.

Peut-on voter par procuration ?

Dans le cas où vous ne seriez pas disponible lors d’un ou des deux tours de scrutin, vous pourrez faire établir une procuration pour permettre à une personne inscrite sur la liste électorale de votre commune de voter à votre place. À Saint-Nicolas-lez-Arras, cette personne votera à votre place par un même vote aux élections municipales et communautaires. La procuration sera établie au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail. Il vous est possible de gagner du temps en téléchargeant sur Internet le Cerfa n° 14952*01. Après l’avoir complété, vous devez vous présenter au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Titres d’identité que doivent présenter, au moment du vote, les électeurs :

• Électeurs français

  1. Carte d’identité.
  2. Passeport.
  3. Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’État.
  4. Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire.
  5. Carte Vitale avec photographie.
  6. Carte du combattant avec photo.
  7. Carte d’invalidité civile.
  8. Carte d’identité de fonctionnaire de l’État avec photographie.
  9. Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires.
  10. Permis de conduire.
  11. Permis de chasser avec photographie.
  12. Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire, en application du neuvième alinéa (7°) de l’article 138 du code de procédure pénale.

• Ressortissants de l’Union Européenne

  1. Carte nationale d’identité ou passeport, délivré par l’administration compétente de l’État dont le titulaire possède la nationalité.
  2. Titre de séjour.
  3. Un des documents mentionnés ci-dessus aux points 4 à 12.

Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés.