Les attentes et les besoins des uns et des autres ne sont pas identiques et ne recouvrent pas les mêmes réalités. L’approche de la vieillesse ne saurait se réduire aux questions de santé, il s’agit aussi de favoriser un environnement, un cadre de vie et des équipements qui permettent aux seniors de s’assumer et de conserver le plus longtemps possible une réelle capacité de choix. Il s’agit aussi de renforcer le lien social, l’écoute et de favoriser la participation à la vie locale.

EHPAD Foyer Saint-Nicolas
(Établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes)

Sous la direction de Madame Sylvie Pascoli, la maison de retraite de Saint Nicolas comporte à ce jour 60 places disponibles dont 13 places destinées à l’unité Alzheimer.

Un accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer a été mis en place. Encadrés par des professionnels formés à la maladie, 8 patients ont la possibilité d’être accueillis le temps d’une journée pour bénéficier des activités mises en place par l’établissement. Cet accueil de jour vise bien évidemment à stimuler le patient en lui faisant découvrir d’autres activités mais aussi soulager physiquement et moralement les familles ou les aidants qui bien souvent s’investissent pour leur malade au détriment de leur propre santé.

Contact : EHPAD de Saint Nicolas
38, rue Aristide Briand
62 223 Saint-Nicolas
Tél. 03 21 55 36 78

Télé assistance
Vous vous sentez mal, vous êtes inquiet ou vous souhaitez simplement parler à quelqu’un ?
Le service de téléassistance s’adresse à toutes les personnes âgées, isolées ou dépendantes qui désirent rester à leur domicile. En cas de chute, malaise ou tout autre accident, une personne à votre écoute le jour comme la nuit pourra faire intervenir, rapidement et efficacement, un professionnel de la santé.

Pour retirer un dossier :
Centre Communal d’Action Sociale
521, rue Médiolanaise
62 223 Saint-Nicolas
Tél. 03 21 21 71 80

A.P.A.
L’APA est une prestation sociale attribuée par le Conseil Départemental, en coordination avec les organismes de Sécurité Sociale, afin de compenser la perte d’autonomie liée à l’âge. En effet, certains des actes essentiels de la vie quotidienne deviennent plus difficiles à effectuer en vieillissant : se lever, se laver, s’habiller, se déplacer, préparer ses repas,

À domicile :
L’A.P.A. permet de financer un plan d’aide pour la personne âgée, afin de faire face aux difficultés rencontrées dans son quotidien.
Elle peut être utilisée pour :

  • Rémunérer un(e) ou plusieurs salarié(e) s, un service d’aide à domicile agréé ou une personne autorisée à accueillir le bénéficiaire à son domicile à titre onéreux (accueillant familial agréé),
  • Financer des dépenses liées à l’incontinence, au portage des repas, à la téléassistance, à l’accueil de jour ainsi qu’à des aides techniques, aux transports et à l’adaptation du logement.

En établissement :
L’A.P.A. permet au bénéficiaire de couvrir la part des frais de séjour correspondant à la prise en charge de la dépendance.

Pour retirer un dossier :
Maison du Département Solidarité de l’Arrageois
87 place Chanteclair
62 223 Saint-Nicolas
Tél.03 21 15 21 00

ou

Centre Communal d’Action Sociale
521 rue Médiolanaise
62 223 Saint-Nicolas
Tél. 03 21 21 71 80

Livraison de repas à domicile
Vous éprouvez des difficultés à cuisiner chez vous, il existe des solutions de livraison de repas à domicile. Par l’intermédiaire d’un traiteur, la société Allegra vous livre chez vous directement.

Contact :
Allegra
22, rue du Tilleul
62 118 Monchy le Preux
Tél. 03 21 24 17 56