Le Conseil des Sages est un groupe de 18 membres organisé, mais sans forme institutionnelle ou associative propre. Il s’agit d’un groupe de retraités volontaires, engagés individuellement, égaux, sans distinction aucune.

Les retraités ont des compétences, de l’expérience et du temps, ils peuvent contribuer, aux côtés des élus, des services, des associations et des habitants, à l’amélioration de la qualité de vie et du mieux vivre ensemble dans la ville. Leurs regards, analyses et opinions peuvent apporter une aide aux élus, services et habitants de la Ville.

IMG_2112

Le saviez-vous

1)Après la révolution de 1789, notre village de Saint Nicolas fut débaptisé et s’appella :La Fraternité

2) Vers 650 saint Kilien, moine irlandais, découvrit une « source  miraculeuse » qui coule encore à l’entrée du « Paradis aux chevaux » (autrefois appelé la cressonnière)

3) la « Cressonnière » faisait partie de la propriété dite « le Grand sapin » (Château Bellon détruit en 1914) appartenant à Louis Gabriel Bellon (maire en 1848 à 1852) et père de Paul Bellon

4) La mairie est bâtie sur l’ancien site de la « maladrerie Méaulens » qui en 1167 accueillait des lépreux, soignés par 13 membres du clergé : c’est là que vécut et mourut vers 1210  Jehan Bodel

5) A Saint Nicolas, on a fabriqué du salpêtre jusqu’en 1845, du caramel jusqu’en 1885 , des bougies et de la bière jusqu’en 1914.