Plan canicule pensez à vous inscrire sur le registre des personnes vulnérables !

À l’approche de l’été, et dans le cadre du dispositif de veille et d’urgence institué dans chaque département en cas de risques exceptionnels et notamment de canicule, les maires sont tenus de recenser à titre préventif, et à leur demande, les personnes âgées et les personnes handicapées isolées à leur domicile.

Conformément aux dispositions légales, la commune a mis en place un registre nominatif à l’intention des personnes vulnérables. La tenue de ce registre est assurée par le Centre Communal d’Action Sociale.

Qui peut demander son inscription sur ce registre ?

• les personnes âgées de plus de 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail) résidant à leur domicile,
• les personnes adultes handicapées, travailleurs handicapés ou invalides.
L’inscription n’est pas obligatoire, mais conseillée. La demande peut être formulée par la personne elle-même, par son représentant légal ou par un proche.
Quelle est l’utilité de ce registre ?

En période de canicule, et notamment en cas de déclenchement par le Préfet du plan d’alerte et d’urgence, les services sociaux contacteront régulièrement par téléphone les personnes inscrites afin de s’assurer de leur bien-être et de leur prodiguer, le cas échéant, des conseils de prévention pour mieux lutter contre la canicule.
Par ailleurs, les données recensées sur le registre (coordonnées de la personne, services d’aide intervenant au domicile et noms des personnes à prévenir en cas d’urgence) ne seront communiquées au préfet qu’à sa demande.

Les personnes inscrites peuvent bien évidemment demander à tout moment leur radiation du registre.
Dans la démarche relationnelle d’aide à la personne, les élus proches des habitants rendront une visite de courtoisie aux personnes qui le désirent.

Pour tous renseignements : C.C.A.S.
Véronique GUIOT ou Marie-Paule DOMICE
521, rue Médiolanaise
Tél. 03 21 21 71 80
Ouvert du lundi au jeudi de 10 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00
Le vendredi de 8 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00.