Les écoles du centre, élémentaire et maternelle, sont à ce jour regroupées pour former une seule entité, le groupe scolaire
Desavary / Dutilleux. C’est donc la directrice du site qui a pris possession avec son équipe éducative du nouveau bâtiment contenant essentiellement la nouvelle salle d’activités physiques et culturelles, depuis le 19 février dernier.

La grande salle de 120 m2, spacieuse et lumineuse, permet l’évolution d’une classe en séance d’activités physiques des petits, mais aussi des activités culturelles, car les fenêtres possèdent des occultations. Des locaux annexes complètent l’équipement, comme les sanitaires, les vestiaires et les rangements pour le matériel. Le préau de 120 m2 et la cour de 600 m2 sont en liaison directe avec l’école et permettent des animations ludiques externes. Une zone de gradins a été imaginée afin de créer une scène de théâtre pour les représentations culturelles.

Ces installations s’ouvrent sur les jardins de l’Espace Camille Corot et sur le verger adjacent disponible et accessible facilement. Cette construction, par ailleurs conforme aux normes d’isolation thermique actuelles, se situe donc au milieu d’un écrin de verdure à disposition des enfants.

La genèse de la réflexion autour d’un programme mis au point avec tous les futurs utilisateurs, débuta en février 2015. Il a été choisi de créer un équipement neuf adapté aux souhaits de l’équipe éducative de l’école, principale utilisatrice, mais aussi qui puisse s’ouvrir vers l’Espace Camille Corot et à une utilisation ciblée par le service jeunesse à travers ses diverses animations.

Le fonctionnement de l’école avec son espace récréatif tourné vers Corot qui comprend déjà le restaurant scolaire est donc un ensemble complet de services propre à développer encore la créativité des professeurs et des animateurs.

Enfin n’oublions pas que les travaux ont également permis la mise en sécurité incendie de l’ensemble de l’école Constant Dutilleux, de régler l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et d’améliorer la sécurité de fonctionnement exigée aujourd’hui par l’État.

L’équipe municipale par son engagement et sa volonté de développer ses écoles montre une nouvelle fois que les objectifs prévus sont tenus.