En fin d’année 2017, les classes de la commune ont participé au concours organisé par la Communauté Urbaine, la société de bus Artis et le SMAV.

Le but était de fabriquer une maquette à base de matières recyclables représentant le bus du futur, en tenant compte du réchauffement climatique et de l’afflux des heures de pointe. Les élèves ont commencé par tracer quelques croquis qui ont servi de base de travail. Ensuite, ils ont collecté des matériaux recyclables qui allaient leur servir à la fabrication de la maquette. Petit à petit, les modules ont pris forme. À chaque étape, de nouvelles idées émergeaient. Ils voulaient concevoir un bus avec des unités mobiles écologiques sur lesquelles figuraient des symboles de la ville d’Arras. Les organisateurs sont venus récupérer les maquettes terminées début janvier afin de les exposer dans différents endroits de la ville d’Arras. Sur les 24 écoles participantes la classe de M. TALON, de l’école Charles Desavary, a décroché le prix de la Communauté Urbaine d’Arras et gagne une journée dans un zoo.