À Saint-Nicolas, la jeunesse fait l’objet de notre attention quotidienne. Les investissements scolaires, sportifs, culturels pour petits et grands favorisent son bien-être.

Avec la mise à disposition de ces infrastructures, le bien vivre et les relations humaines à Saint-Nicolas-lez-Arras sont renforcés. Dans ce sens la volonté de nourrir les rencontres intergénérationnelles s’est concrétisée de diverses façons au cours de cette année scolaire.
La plupart des actions seront reconduites en laissant place également à toute idée ou initiative nouvelle pour enrichir ces liens entre générations.

Marie-Antoinette DESHORTIES
Adjointe à l’enseignement et aux seniors

Des seniors bénévoles offrent de leur temps durant les temps scolaires et périscolaires pour faire bénéficier les enfants de leurs compétences : des mamies agréées accompagnent les sorties piscine, un enseignant à la retraite initie les élèves à l’informatique, des dames de l’association « Lire et faire lire » font découvrir le plaisir du livre. D’autres participent à l’aide aux devoirs, et accompagnent lors des Nouvelles Activités Périscolaires. MERCI à toutes et tous !

Les jeunes, quant à eux, apprécient d’aller à la rencontre des séniors. En effet plusieurs échanges ont eu lieu avec des résidents de l’EHPAD : depuis plusieurs années déjà les enfants de la Maternelle Grenier se déplacent une fois par mois et en particulier avant Noël pour présenter leurs chants. Les enfants qui fréquentent les Nouvelles Activités Périscolaires ont eu l’opportunité d’apprendre les bases du tricot avec les dames expérimentées : c’est ainsi que des œuvres éphémères de tricot urbain ont vu le jour dans la commune. Un autre groupe a présenté aux résidents une séance « bâtons de contes ». Sans oublier les jeunes du C.M.J. qui ont entrepris une action « raconte-moi ton histoire » et sont allés pour cela interviewer 5 résidentes. En remerciement un repas partagé entre ces « duos », s’est déroulé le 1er juillet au self Maurice Carême.

Des actions de co-construction ont également vu le jour : c’est ainsi que le C.M.J. et le Conseil des Sages ont ensemble organisé 2 marches intergénérationnelles. Enfin, pour terminer l’année les membres du Conseil Municipal Jeunes accompagnés des élus distribuent ensemble aux aînés de la commune, un colis agrémenté d’une carte créée par les enfants des N.A.P.